2024
Evidemment, ça ne va pas très vite en parchemin. Rien fait depuis 2022. Je ne sais pas si cela sera applicable pour les restaurations 16ème siècle en parchemin, mais j'ai décidé de suivre un stage de couverture souple en parchemin, au moins pour apprendre à le travailler.
Livre blanc, 2024
Emm Fontaine....
Emm Fontaine....
L'objectif est d'apprendre, donc un livre blanc de gabarit identique pour tous les élèves
- Couture du livre sur nerfs en parchemin
- tranchefile sur parchemin
- teinture des tranches
- découpe dans une peau de chevreau
- patine, barbouille
- pliage
- séchage
- mors et passures
Et voilà, comme au bon vieux temps !
Vous aurez plus de détails dans le blog et peut-être même une session de formation dans mon club de Saint-Ismier
2022
Je continue donc mes expériences avec une nouvelle activité zn 2002, à savoir le parchemin. Tout le monde à commencer par mon ami Olivier m'ont prévenu : "Trop difficile, même moi, je n'en fais pas". J'exagère un peu mais ce n'était pas gagné d'avance. Voici donc mon premier parchemin en 2022.
Corpus Juris Civilis, 1597
Gothofredo
Gothofredo
J'ai acheté ce livre pour me faire plaisir sans savoir réellement si j'allais pouvoir en faire quelque chose. C'est la date qui m'a interpellé car je cherche des livres à restaurer de plus en plus vieux. Evidemment, plus on remonte dans le temps, plus on a des surprises et on commence à taper dans le parchemin.
Le livre est complet mais dans quel état. Après avoir eu un moment de regret sur la pertinence de mon achat, je me suis donc lancé.
Tous les détails font l'objet d'un article sur mon blog ici. En attendant voici ls photos principales et les premiers commentaires.
Heureusement, je n'ai pas eu besoin de démonter er recoudre le livre : 1600 pages.....
Mes premiers contacts avec le parchemin: Quand il est sec, on ne peut pas le travailler et la pose de greffons n'a rien à voir avec la restauration cuir.
Le cuir est sale, les cartons ramollis, les septains coupés...je ne sais pas ce qu'il faut garder.
Finalement après des heures de travail, je m'en suis bien sorti, assorti d'un commentaire de professionnel de la restauration : "C'esr bien, je connais beaucoup de pros qui auraient fait moins bien !". Merci Julien.