2024
On continue donc les restaurations 17° siècle, car j'ai un petit stock en attente
De la Connaissance et de l'Amour du Fils de Dieu....,
du R.P. J.B. Saint-Ivre- 
1633
Il est clair que beaucoup de livres de cette époque sont religieux, écrits par des jésuites.... encore un.
In-folio, en mauvais état, c'est évident : cuir, coiffes, coins, tranchefiles, papier froissé, cahiers démontés, nerfs coupés, bref, la totale. J'adore.
Il faut vraiment détailler les photos pour se rendre compte.
La restauration a été tout ce qu'il y a de plus classique, je vous passe les photos : nettoyage, démontage, réparations avec papier Gouy, couture sur double septain avec l'objectif que le bloc rentre dans le cuir lors de l'assemblage - épaisseur cible 7 cm.
Par contre, je n'ai pas pu récupérer les cartons.
Puis tranchefiles, assemblage, claies parchemin - au passage, je vous suggère les parchemins en peau entière de chevreaiu chez DécoCuir, ils sont magnifiques -, greffons, reprise de teintes.
La restauration des papiers n'est pas mon truc, mais je crois que je n'utilise pas la bonne colle.
Par contre, l'expérience des élagages/contre-élagages rentre. Encore beaucoup à faire sur les reprises de teintes.
Et voilà le travail. J'hésite à reprendre les dorures, peut-être sur les coiffes du dos. Mis j'ai l'impression que c'est plus authentique dans l'état actuel.


2023
Après la rentrée scolaire, cette année annonce des restaurations 17°siècle. Rien de tel que la pratique pour s'améliorer surtout dans les élagages/contre-élagages afin de supprimer les marches entre anciens et nouveaux greffons de cuirs. On verra à l'usage.
Les Fleurs des Vies des Saincts,
du R.P. Ribadeneira - 
1636
...et il n'y a pas de faute à Saincts, qui vient du latin sanctus.
Toujours à la recherche de livres du XVII ème siècle, le choix est restreint et celui-ci avec des fermoirs m'a plu, bien qu'il ait été dans un état déplorable : pas de dos, cuir brulé, lacunes énormes.
Démontage
Le cuir est trop bien collé, j'ai donc décidé de le garder.
Reconstruction des pages manquantes avec frontispice grâce à Gallica.
Couture
"classique", mais bizarre : double septain, 5 nerfs sur 3 cahiers à l'aller et 2 au retour: bizarre mais c'est le schéma d'origine. Mais on a ici près de 120 cahiers et les recoudre va faire gonfler le corps : en maintenir l'épaisseur sera l'objectif majeur de la couture. En gardant les vieux nerfs entre les 2 plats pour servir de référence à l'épaisseur, j'ai écrasé les cahiers à chaque passage, puis encollage du dos sous presse et maintien acec des claies en parchemin.
Une belle occasion pour tester mon nouveau cousoir.
Réencollage et réparation des cartons, après quoi j'ai pu refaire la passure.
Hourrah : le fermoir se ferme sans forcer.
Tranchefiles et coiffes
J'ai choisi d'innover en faisant des nerfs de tête - 3 âmes - qui me serviraient de bâtis pour les tranchefiles. C'est très joli.
A l'origine, je voulais faire une tranchefile monastique sur cuir - tutoriel - et donc avoir une coiffe qui se limite à recouvrir le bâti sans retour sur l'intérieur du dos.
Après plusieurs essais avec des fils de tailles différentes, abandon et la coiffe restera en l'état.
Restauration du cuir 
Ca progresse. Même en prenant un cuir clair, ce qui n'est pas judicieux, les reprises de teinte deviennent plus réalistes.
Finition avec dorures et titrage.

Un point particulier sur le fermoir
Merci Romuald (Forcalquier) pour m'avoir donné la bonne adresse. J'ai pu acheter une plaque en laiton, faire les bonnes découpes, gravures/rayures et faire un beau fermoir pastiche à la bonne taille.


Corpus Juris Civilis de Gothofrido - Tome 1
1636
Toujours attiré par les grands formats, voici donc le tome 1 du Code Civil Justinien de Gothefried.
Couvert de boue quand il est arrivé, je pensais même que les 2 tomes étaient regroupés mais j'ai découvert le titre sur le dos - probablement de l'encre noire avec noix de galle.
Restauration difficile en ce qui me concerne car il faut refaire les 2 mors. Heureusement, le corps d'ouvrage n'a pas besoin d'être démonté et recousu. J'ai donc conservé les passures existantes.
Restauration de quelques pages sur le 1er cahier : page de titre, frontispice, que j'ai recousu sur les nerfs et pages de garde.
Restauration des cartons dont 1 coin est totalement cassé.
Pour le dos, j'ai décidé de le décoller, combler les petites lacunes de cuir par des greffons à l'intérieur. Puis le dos a été consolidé par des claies en parchemin, le dos recollé.
Il n'y a plus qu'à....
- restaurer les coins de cuir, les champs des cartons
- et surtout le plus dur : les mors
- enfin les coiffes.
tout çà avec des greffons de cuir et de couleur différents, ce qui est probablement une erreur : plus difficile de faire les reprises de teinte.
Reprises de teinte : toujours un peu trop rouge mais j'arrive à rattraper l'excès de rouge en chargeant avec de l'aquarelle "russe", ce qui donne aussi un petit marbré. Pas mal du tout : c'est une piste à creuser.
Oeuvre théologique de Saint Thomas d'Aquin - Tome 2
1652
Et voici donc le tome 2 qui au départ était dans un état aussi dégradé que le 1er.
Les cuirs sont très bien collés sur les cartons, j'ai décidé de les laisser. Mais plusieurs nerfs sont coupés. J'ai donc démonté le livre et recousu les cahiers sur des lanières neuves. Il faut ensuite refaire les passures avec un accès un peu limité.
En relisant les notes de stage, j'ai constaté oublier de combler les lacunes de cuir avant de faire les élagages/contre-élagages sur le cuir existant. Pareil sur le dos avant la pose des coiffes en collant des chutes de cuir pour comblage, ce qui au passage permet de cacher les marques de fils de passe des tranchefiles.
 Le résultat est surprenant et les marches avec les greffons sont vraiment atténuées..... A peine si on les sent au doigt.

Le tome 2 a rejoint le 1er sur l'étagère. Encore quelques efforts à faire sur les reprises de teinte : un peu plus de chataigne la prochaine fois.
 


Dictionnaire Général et Curieux, 1685
César de Rochefort
Acheté 5 euros "A restaurer". La description est plus que justifiée : nerfs cassés, cuir épidermé, coiffes... Les pages du 1er cahier y compris l'ex-libris sont soigneusement insérées dans des pochettes. A priori, il ne manque rien.
Les cartons sont irrecupérables, ils sont composés de 3 plaques ramolies qui ne tiennent plus rien.
Démontage et relevé du schéma de couture.
Reconstruction du 1er cahier, avec des greffons de papier fait main teintés au café.... pas trop mal.
Cartons remplacés par des cartons bois
Réemboitage réussi
Et ce que j'avais oublié sur toutes mes restaurations cuir précedentes, comblage des zones de greffons pour assurer un contre élagage sans marche. Même principe pour kes coiffes avec des morceaux de chair de cuir
Greffons
Et encore un truc que j'ai oublié sur mes restaurations précedentes, gommage des greffons avec de la poudre de cuir pour rendre un vieillissement du cuir un peu granuleux.
Reprises de teintes, et là encore un peu trop rouge.

Globalement, ça progresse

Chose amusante, ce dictionnaire va au-delà d'un simple lexique. C'est un peu le Wikipedia 1685 avec des references historiques et littéraires à chacun des mots.



Oeuvre théologique de Saint Thomas d'Aquin - Tome 1
1652
J'ai pu me procurer les 2 tomes et quand ils sont arrivés, ma femme m'a dit : "ils ont eu un problème de transport, tu peux les renvoyer !...."
Quel bonheur de travailler sur ces 2 in-folios. Ils sont en effet dans un piteux état et voici le résultat du 1er tome. l'autre arrivera cette année.
Les photos sont suffisament explicites pour découvrir les dégats... ficelles en cuir cassées, il faudra le démonter avec relevé du schéma de couture.
Le cuir se décolle facilement.
Restauration de quelques pages. Ce n'est pas ma tasse de thé. Par contre, les pages sont bien défroissées à la tylose.
Couture au plus serré pour éviter qu'il ne monte trop et pouvoir le réinsérer dans la couvrure.
Les cartons sont totalement pourris et j'utilise des cartons bois 3,5 mm pour en faire de nouveaux.
Passures 1 trou
Renfort du dos avec des claies parchemin
Tranchefiles
Greffons avec chèvre d'Alembert... j'ai l'impression de progresser en contre-élagage : on ne sent presque plus la marche entre l'ancien cuir et le greffon.
Par contre, j'ai encore des progrès à faire dans la reprise de teintes. Trop rouge et je n'ose pas encore faire des nuances marbrées.

Il ne reste plus qu'à faire le tome 2. On voit quand même la différence.
 




Rentrée scolaire 2022-2023
Elle s'annonce bonne avec quelques nouvelles adhésions dans le club de Saint-Ismier. En attendant, pour réviser un peu, petite restauration 1683
Condidérations chrestiennes pour tous les jours de l'année - Tome 1, 1683
R.P.F.Grasset de la Compagnie de Jésus


Dommage, je n'ai toujours pas trouvé les tomes 2 et 3. Si quelqu'un veut me les céder....merci.

Reliure très endommagée et corps très sale.
Démontage, un bon bain auquel je m'habitue, schéma de couture un peu compliqué.
Tranchefiles en vert - bizarre mais c'est la couleur d'origine... que j'ai passée à la terre pourrie pour atténuer ce contraste
Greffons de cuir et avec l'expérience élagage/contre-élagage, la hauteur de mes marches diminue. Ca progresse.
Reprise de quelques dorures sur dos au pinceau 3/0 en essayant de ne pas trop tricher
2021

Le club étant fermé cette année - confinement oblige - j'ai donc mis à profit mon nouvel atelier chez moi. Quelques livres en attente mais surtout mes favoris du 17° siècle
Traité des Fiefs - 1680
... suivant les coutumes de France
Un livre probablement indispensable aux notaires et avocats de cette époque.
Couverture abimée, coins, coiffes manquantes, cartons gondolés mais surtout feuillets sales, remplis de boue.
J'ose me lancer dans un lavage complet et pour ce faire, il faut démonter.
Problème : les cuirs sont trop bien collés et aucun accès aux passures pour défaire les ficelles. Je décide donc de démonter les cahiers un par un par l'intérieur pour conserver les nerfs, tout en notant le schéma de couture.
Le lavage a été fastidieux mais au final, aucune feuille n'a été déchirée. Toutes les traces de boue ne sont pas parties mais l'expérience a été intéressante. Un article sur mon blog y est dédié.
Comment recoudre le livre dans ces conditions ?
J'ai opté pour une solution probablement lointaine de la déontologie : couture sur rubans. J'ai rajouté 2 cahiers de garde en vieux papier fait main (JP. Gouy) et recousu les 2 parchemins d'origine qui servaient de charnières au livre.
Couture très serrée sur 2 cahiers pour permettre d'emboiter le livre 
Ré-emboitage du dos collé sur cuir

La suite de la restauration est assez traditionnelle : coin, coiffes, reprises de teinte.... mais je l'ai fait tout seul pour la 1ère fois.

Ce qui a bien marché :
- le démontage
- le lavage
- la couture
- l'emboitage
- le parage
- le façonnage des coiffes
- la reprise de teintes

Ce qui mérite encore du doigté :
- les tranchefiles : trop petites sous les coiffes, j'aurais du prendre un bâtonnet plus gros ou faire un chapiteau double et les changements de fils sont trop tendus
- l'élagage de l'ancien cuir, en particulier sur le coin
- et surement d'autres détails....
2020-2021
Après les initiatives en solo, stage de formation sérieuse à Tours : analyse de structure, corps d'ouvrage, papiers, cuir. Le livre choisi est dans un tel état qu'il contient tous les critères nécessaires pour le stage.
Un seul livre donc cette année, que j'ai terminé en juillet 2021. Le détail de sa restauration se trouve dans un article du blog.
Abrégé de Théologie, du P.Amelote, 1675


Livre acheté sur eBay et utilisé pour mes différents stages (corps d'ouvrage et restauration cuir)
J'aime beaucoup le format in-4
On voit réellement les différences entre les restaurations avant ou après les stages.
Je n'ai pas compté mais probablement 60 heures de travail pour un débutant comme moi.

Vous pouvez aussi aimer ...

Back to Top