Comme à l'usage, nous avons organisé notre voyage. Avec plus de 13000 îles, il faudra faire des choix. Il est habituel pour nous de finir avec quelques jours sur une belle plage et donc en 3 semaines, nous avons limité le parcours à l'est de Java pour traverser Bali en taxi/scooter avant les plages de Nusa Dua.
Mois d'avril après la saison des pluies et avant l'arrivée du tourisme de masse. La vie n'est pas chère. Ayant évité les grandes villes, on a l'impression que la vie est tranquille.
En dehors du parcours à choisir, pas besoin de tout prévoir à l'avance. Quand on arrive à l'étape suivante, l'aubergiste aura toujours un oncle, un frère ou un cousin pour faire une balade, un tour en taxi, un restaurant ou même nous prêter son scooter.
On aura testé tous les transports : train, bateau, pirogue, bus, taxi, scooter, vélo et bemok (scooter à trois roues, c'est le touk-touk thaïlandais).
Pour mémoire, les grandes étapes et les visites :
Autour de Yogyakarta :
Notre chauffeur de l'aéroport nous a proposé pour un prix raisonnable de nous garder toute le journée. Il nous aura attendu partout et même le soir pendant le spectacle. C'est une habitude locale que nous retrouverons partout.
- le centre est à visiter rapidement avec quelques trésors cachés. C'est la capitale culturelle du pays.
- visite de Prambanan. Il y a tellement de bas-reliefs qu'un guide est nécessaire pour apprécier. Ils parlent français. Petit rappel : les 3 divinités majeures sont Shiva, dieu créateur, Brahma, dieu conservateur et Vishnu, dieu destructeur. La vie est un perpétuel conflit entre les 3 divinités. Le soir, un spectacle de chorégraphie qui raconte la légende Ramayana. Pour la faire simple, je joins un résumé sur mon site Web.
- temple de Borobudur, à 50 kms, majestueux mais un peu déçus car nous avons eu du brouillard et le fameux lever de soleil a été "reporté"
de Surabaya à Bali
Trajet en train (5 heures très confortables) au départ de Yogyakarta et taxi vers l'est pour rejoindre les volcans
- cascade de Madakaripura, que l'on rejoint en scooter et à pied
- le Bromo et sa caldeira. Le cratère n'était pas accessible à cause des fumées, mais évidemment le lever du soleil sur la falaise face au volcan est assez exceptionnel. On trouve un petit coin pour s'asseoir et c'est majestueux. Malheureusement, c'est un trajet de 30 mn en jeep (gros contrat Toyota pour plus 400 jeeps qui se suivent et se garent au bord de la route, tous les jours. Bien noter le numéro de la voiture pour la retrouver...
- le Kawah Ljen, magnifique. On monte à pied à 3h du matin vers le lac du cratère et son exploitation de soufre en activité. Les porteurs tout maigre sont impressionnants pour porter 70 kg dans leurs paniers. Ils sont payés au kilo. L'occidental que je suis penserait installer une tyrolienne ou un treuil mais ils ont besoin de leur métier pour vivre et refusent toute amélioration industrielle.
- traversée en bateau vers Bali
Nord et centre de Bali, où le tourisme de masse est encore absent
- Pemuteran, l'île de Menjagan, snorkeling, poissons, coraux....
- Munduk, sources chaudes du Banjar, les cascades de Munduk, les cascades "twin Banyumala", le lac Bratan et le temple Ulun Danu, la traversée du lac Tamblingan en pirogue
- les rizières de Jatiluwi à 50 kms de Munduk mais les trajets en scooter même sous la pluie sont faciles. On s'habitue à la conduite, on klaxonne et ça passe.
- cascades de Sekumpul, les sources d'eau chaude d'Air Sanih
- le lac Batur et la montée au sommet du volcan à 4h du matin... pour voir le lever de soleil sur le mont Agung
- Sidemen, très joli village tranquille au milieu des rizières, le calme absolu, dernière étape avant la foule...
Sud de Bali, certes très joli pour les touristes mais contraste foudroyant
- Ubud, arrivée en taxi, embouteillages, touristes.... il faut s'échapper en scooter pour aller visiter les alentours au nord et au sud : rizières, cultures de café, cascades, temples, en particulier celui de Pura Tirta Empul que nous avons visité en plein pèlerinage. Des centaines de pèlerins sillonnent les bassins pour se purifier en apportant leurs offrandes. Nous les contemplons en respectant leur concentration.
- cascade de Tegenungan,
- au hasard de la route, cérémonies hindoues avec costumes et sarongs magnifiques
- Nusa Dua, le sud de l'île avec ses grands hôtels de luxe. Outre bronzer sur les magnifiques plages de sable blanc, on reprend le scooter pour visiter la côte ouest, le temple d'Uluwatu jusqu'à Kuta pour le coucher de soleil.

Séjour très sympathique agrémenté de petits plats locaux (Nasi Goreng, Mie Goreng, matins, midis et soir), fruits exotiques (banane, mangue, avocat, papaye, ananas, coco, mangouste, kiwi...) et massages balinais

Vous pouvez aussi aimer ...

Back to Top